|

Le casse-tête de janvier 2026 enregistré sous la rubrique E158 - Ter repetita placent a été résolu par Christian Romon,Pierre Henri Palmade,Daniel Collignon,Thérèse Eveilleau, Patrick Kitagbi,Pierre Leteurtre rt Bernard Vignes
Le casse-tête de février 2026 enregistré sous la rubrique A656 - Le bal des palindromes est fondé sur une propriété bien connue et déjà évoquée dans la rubrique A1893 - 3ème énigme: tout nombre entier peut s'écrire comme la somme de trois entiers palindromes positifs ou nuls . Il ne vous est pas demandé de démontrer une nouvelle fois cette propriété mais d'avoir la patience de trouver (et c'est là que réside le casse-tête) la 39ième écriture avec le millésime de l'année en cours. En voici l'énoncé:
On appelle entier palindrome un entier naturel dont l’écriture décimale se lit de la même façon de gauche à droite et de droite à gauche (par exemple : 0, 1, 22, 131, 1441). Il est bien connu que l’entier 2026 peut s’écrire comme somme de trois entiers palindromes positifs ou nuls. Déterminer les 39 écritures possibles (idéalement sans l’aide d’un quelconque automate)
|