Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts A1. Pot pourri A146. La ronde des chiffres
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
A146. La ronde des chiffres Imprimer Envoyer
computer.png calculator_edit.png  
a) Exprimer 2005 à l'aide de nombres 1 à 9 utilisés chacun une fois et une seule dans n'importe quel ordre mais avec les seuls opérateurs addition (+) et multiplication (*). Pour éviter les ambiguïtés dans les expressions, les parenthèses sont admises.

b) Même question avec les nombres 1 à 9 utilisés chacun une fois et une seule cette fois-ci dans l'ordre avec les opérateurs +, - , * , / , puissance (^), racine carrée (racinen) , factorielle(!) . Deux variantes peuvent être considérées selon que l'ordre est croissant ou décroissant.
Les parenthèses sont toujours admises.

c) Même question en supprimant successivement un seul nombre de l'ensemble (1 à 9) et en utilisant les 8 autres nombres chacun une fois et une seule, toujours dans l'ordre croissant ou décroissant avec les seuls opérateurs de b). Il s'agit de trouver 9 formules qui utilisent le moins de symboles possibles. Les parenthèses toujours admises sont exclues dans le décompte des symboles.

d) Exprimer 2005 en utilisant de façon répétitive un seul nombre (de 1 à 9) ainsi que les opérateurs +, - , * , / , ^ et factorielle (!). Là encore, il s'agit de trouver 9 formules qui utilisent le moins de symboles possibles. Les parenthèses toujours admises sont exclues dans le décompte des symboles.

Nota :
1) les concaténations de chiffres telles que (123 - 45)*67 sont interdites dans a), b) et c) mais sont autorisées dans d), par exemple 11 ou 333.
2) le signe moins (-) devant le "1" initial est autorisé dans a), b), c) et d).

Source : toutes les revues et tous les sites de jeux mathématiques du monde entier.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional