Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts A1. Pot pourri A1761. Par la barbichette
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
A1761. Par la barbichette Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  

Déterminer en fonction de l’entier N le nombre de couples d’entiers p et q, 2 ≤  q < p  ≤ N, qui se tiennent par la barbichette : p divise q3 – 1 et q divise p – 1.

Application numérique : N = 3511000



pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfJean-Louis Legrand,pdfAnne Bauval,pdfOlivier Pasquier de Franclieu,pdfGaston Parrour,pdfKamal Benmarouf,pdfThérèse Eveilleau,pdfElie Stinès,pdfMarc Humery,pdfPierre Henri Palmade,pdfNicolas Petroff,pdfBernard Vignes,pdfDaniel Collignon et Antoine Verroken ont résolu tout ou partie du problème en démontrant qu'il y a exactement deux familles de couples (p,q) qui se tiennent par la barbichette avec d'une part p = q² + q + 1 et p = q^(3/2) + 1, q = carré parfait. L'application numérique donne N = 2022.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional