Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts A1. Pot pourri A1885. Cachés derrière leurs diviseurs
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
A1885. Cachés derrière leurs diviseurs Imprimer Envoyer

calculator_edit.png computer.png  

Q1 Trouver le plus petit entier n positif tel que n2 ‒ 1 a 22 diviseurs.
Q2 Trouver le plus petit entier n positif tel que n2 ‒ 1 a 10 diviseurs et n2 ‒ 4 en a 48.
Q3 Trouver l'entier n, 0 < n ≤ 2017, tel que n2 ‒ 1 a le plus grand nombre possible de diviseurs.


Par ordre alphabétique pdfClaudio Baiocchi,pdfMaurice Bauval,pdfThérèse Eveilleau,pdfClaude Felloneau,pdfFrancesco Franzosi,pdfPatrick Gordon,pdfBernard Grosjean,pdfJacques Guitonneau,pdfPierre Leteurtre,pdfJean-Louis Margot,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Henri Palmade,pdfGaston Parrour,pdfFlorian Quillot,pdfGwenaël Robert,pdfAntoine Verroken,pdfBernard Vignes et pdfPaul Voyer ont résolu tout ou partie du problèmes avec les réponses suivantes:
Q1: n = 513 est le plus petit entier positif tel que n2 ‒ 1 a 22 diviseurs,
Q2: n = 707280 est le plus petit entier n positif tel que n2 ‒ 1 a 10 diviseurs et n2 ‒ 4 en a 48
Q3: n = 1871 (obtenu le plus souvent grâce à un programme informatique) est tel que n2 ‒ 1 a 288 diviseurs. L'entier n = 1891 est un bon "candidat" avec les 256 diviseurs de n2 ‒ 1 .



 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional