Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts A1. Pot pourri A1910 . Les oeufs de Pâques
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
A1910 . Les oeufs de Pâques Imprimer Envoyer
calculator_edit.png  

 

a1910.gif 

Lors des dernières fêtes de Pâques, Diophante a aligné sur une même file dans la grande allée du jardin 37 oeufs de Pâques tous de tailles différentes.

Chacun de ses petits-enfants, de l'aîné au plus jeune, a ramassé à tour de rôle le plus grand nombre possible d'oeufs sous la condition qu'ils soient retirés à partir du début de la file à gauche dans un ordre de taille croissante ou décroissante. Par exemple dans l'exemple illustré ci-dessus, on peut prendre au maximum 5 oeufs. Ils sont numérotés 2, 3, 4, 6, 9 et leur taille va en croissant.

Voulant s'assurer que tous les enfants aient au moins un oeuf, Diophante avait préalablement agencé les oeufs de telle sorte qu'à chaque tour le plus petit nombre possible d'oeufs soit ramassé.


Quel est le nombre des petits-enfants de Diophante ?



Jean Moreau de Saint Martin,Claude Morin,Pierre Jullien,Pierre Henri Palmade,Fabien Gigante et Michel Boulant ont répondu au problème.


Il est conseillé de lire les commentaires sur ce problème dans le document ci-après: A1910-Les_oeufs_de_Pâques 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional