Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E635. Jeux d'enfants sur un grand champ de foire Imprimer Envoyer
E6. Autres casse-tête
calculator_edit.png  

Jeu n°1 : sur un immense champ de foire, 2007 enfants sont tous armés d’un pistolet à eau. A un signal donné, chacun arrose son voisin le plus proche. En supposant que toutes les distances qui séparent les enfants sont distinctes entre elles, démontrer qu’il existe au moins un enfant qui ne reçoit pas une seule goutte d’eau.
Jeu n°2 : les 2007 enfants (tous arrosés sauf un) se mettent sur les 2007 sommets d’un polygone régulier et toutes les cinq secondes deux d’entre eux se déplacent sur l’un des deux sommets voisins du leur. Est-il possible qu’après un certain nombre de déplacements tous les enfants se retrouvent sur le même sommet (on admet qu’en un point, il peut y avoir une foule…) ?
Jeu n° 3 : les 2007 enfants reviennent sagement s’asseoir sur les 2007 sommets du polygone et pour les récompenser, on distribue à chacun d’eux un nombre pair de bonbons variable selon les enfants et compris entre 2 et 32. Chaque minute, on demande à tous les enfants d’en donner la moitié à leur voisin de droite. Si après ce partage, des enfants ont un nombre impair de bonbons, un bonbon supplémentaire leur est immédiatement donné. Montrer qu’au bout d’un certain temps à déterminer, tous  les enfants se retrouvent avec le même nombre de bonbons.

Sources : Dossiers de préparation aux Olympiades françaises de mathématiques.


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional