Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E658. Le rouge et le noir Imprimer Envoyer
E6. Autres casse-tête
calculator_edit.png  

Deux polygones convexes P1 et P2 ,chacun de n côtés étiquetés i=1,2,..n et j=1,2,...n, sont situés dans deux plans distincts de l’espace. On considère l’ensemble E des segments de droite qui relient chacun des sommets de P1aux sommets de P2 . Tous ces segments ainsi que les arêtes des deux polygones sont tracés à l’encre noire ou à l’encre rouge de telle manière qu’il n’y a pas un seul triangle monochromatique parmi tous les triangles dont un côté est une arête d’un polygone et les deux autres côtés font partie de E.
On trace à l’encre rouge l’arête n°1 de P1. Donner pour chacun des deux cas 1) n = 2012 et 2) n = 2013 la couleur de l’arête n°1783 de P1 et celle de l’arête n°1842 de P2 .
Nota pour mémoire : Marie-Henri Beyle dit Stendhal, né le 23 janvier 1783 à Grenoble est mort le 23 mars 1842 à Paris.



Jean Moreau de Saint Martin a résolu le problème en traitant de manière très complète tous les cas possibles: les 2 polygones convexes ont le même nombre de côtés (respectivement 2012 et 2013) puis le polygone P1 a 2012 côtés et P2 a 2013 côtés et vice-versa.
Daniel Collignon et Philippe Laugerat ont remarqué que le coloriage rouge de tous les côtés des deux polygones convient avec, par exemple, un coloriage noir pour tous les éléments de E mais on peut aussi colorier en rouge des élements de E dès lors qu'il n'y en a pas deux qui soient adjacents.
Le coloriage monochromatique des côtés des polygones est unique quand les deux polygones ont 2013 côtés et c'est un coloriage parmi bien d'autres quand les deux polygones ont 2012 côtés.
Dans le document E658-Le_rouge_et_le_noir-solution.pdf ,on étudie pour commencer les deux cas particuliers où P1 et P2 sont respectivement deux triangles (n=3) puis deux quadrilatères (n=4) et l'on démontre ensuite par récurrence que le traitement des polygones ayant tous les deux un nombre impair de côtés se ramène au cas n=3 et celui des polygones ayant tous les deux un nombre pair de côtés se ramène au cas n=4.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional