Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E647. Un cercle et ses points intègres Imprimer Envoyer
E6. Autres casse-tête
calculator_edit.png computer.png  

Q1 : Par convention, on appelle « intègres »  l'ensemble des points de coordonnées entières (positives, négatives ou nulles) du plan. On se fixe un entier k quelconque positif ou nul. Existe-t-il un cercle du plan qui contient en son intérieur (au sens strict) exactement k points intègres.

Q2 : Démontrer qu'il existe au moins un cercle centré à l'origine qui contient en son intérieur (au sens strict) 2009 points intègres et dont le carré du rayon est un entier n. Donner toutes les valeurs possibles de n.

 

 


Jean Drabbe nous signale que ce problème a été posé en 1957 par Hugo Steinhaus*** dans la revue polonaise Matematyka destinée aux professeurs des écoles secondaires. W. Sierpinski, très connu de nos lecteurs pour ses contributions à la théorie des nombres,en a fait la démonstration dans la revue l'Enseignement Mathématique parue en 1958. De façon analogue,W. Sierpinski a prouvé qu'il existe pour tout entier naturel n une sphère dans l'espace à trois dimensions qui contient en son intérieur exactement n points de coordonnées entières. Puis il a élargi le problème au carré situé dans le plan avec une démonstration plus complexe que pour le cercle. Enfin, H. Steinhaus a démontré qu'il existe pour tout n un cercle de surface n qui contient en son intérieur précisément n points de coordonnées entières.

Gilles Nithart,Claude Morin,Jean Moreau de Saint Martin,Claude Felloneau,Daniel Collignon,Patrick Gordon,Pierre Henri Palmade,Pierre Jullien et Antoine Verroken ont résolu le problème

***Mathématicien polonais connu entre autres pour son célèbre ouvrage: "One hundred problems in elementary mathematics". La version française "Cent problèmes de mathématiques élémentaires" paru en 1979 est malheureusement introuvable en librairie.

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional