Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E308. Le problème depuis longtemps impossible Imprimer Envoyer
E3. Les problèmes impossibles
calculator_edit.png  

Théophile aime les énigmes mathématiques que lui concocte le plus jeune de ses trois enfants pour les poser aux mathématiciens d'Alexandrie. Il y a quelques années, il n'a plus la date exacte en date, il sait seulement que cela fait moins de sept ans, il s'était adressé à Hippolyte en ces termes : « Quels sont les âges de mes trois enfants dont je vous donne la somme S1 et le produit P1 » ? Hippolyte n'avait pas su répondre.


Hier il a posé la même question à Diophante en lui donnant la somme S2 et le produit P2 des âges de ses trois enfants . Diophante s'est montré lui aussi incapable de fournir une réponse.


Déçu par le mutisme des deux mathématiciens, Théophile s'est rendu chez Hippatie pour lui dire : « Hippolyte il y a quelques années et Diophante pas plus tard qu'hier se sont montrés incapables de deviner l'âge de mes trois enfants dont je leur avais donné la somme et le produit mais vous, avec les deux nombres S2 et P2 que j'ai donnés à Diophante vous allez pouvoir me répondre. Je vous certifie que vous n'avez pas besoin d'informations supplémentaires. Ah ! si, j'allais oublier de vous dire que mes trois enfants ne sont pas encore majeurs *»


Quand Théophile a-t-il posé le problème pour la première fois à Hippolyte ? Quels sont les âges actuels de ses trois enfants ?


*Nota : à cette époque à Alexandrie, on était majeur à 21 ans?.Les âges sont bien entendu mesurés par des nombres entiers.


Source : d'après Richard I. Hess - Puzzles from around the world



 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional