Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
I166. A un degré près Imprimer Envoyer
I. Trajets optimaux

calculator_edit.png  

On considère deux rayons laser qui partent d’un point P situé sur le bord  intérieur d’une pièce circulaire. Ils forment respectivement deux angles de n degrés et n + 1 degrés (n entier positif < 90°) avec la tangente en P au mur de la pièce. Dans un plan horizontal, ils se réfléchissent le long de ce mur en laissant une marque rouge à chaque point de contact et reviennent au point P au bout d’un nombre fini de réflexions.

                                                     I166


Q1 Déterminer la valeur de n de sorte que le nombre de marques rouges (y compris celle en P) est le plus petit possible.
Q2 On dénombre 45 marques rouges. Déterminer la ou les valeurs possibles de n.



pdfClaude Felloneau,pdfPierre Renfer,pdfFrancesco Franzosi,pdfElie Stinès,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Henri Palmade,pdfThérèse Eveilleau,pdfEmmanuel Vuillemenot,pdfPaul Voyer,pdfPierre Leteurtre,pdfPatrcik Gordon,pdfDaniel Collignon,pdfJean-Louis Legrand et pdfMarc Humery ont résolu le problème.
Nota: l'auteur du problème plaide coupable car il a rédigé la deuxième question en oubliant qu'il y avait une marque double au point diamétralement opposé au point de départ de sorte que pour n = 54° il y a 44 marques rouges et non pas 45. La question Q2 n'a donc pas de solution.
Thérèse Eveilleau nous permet de le vérifier grâce à l'animation qu'elle a conçue sur son site Bienvenue en mathématiques magiques et qui permet d'obtenir pour toute valeur entière de n comprise entre 1° et 89° le nombre de marques rouges sans omission...ni double compte.


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional