Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes par thèmes H. Graphes et circuits H107. Encore un nombre à deviner

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icĂ´ne figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
H107. Encore un nombre Ă  deviner Imprimer Envoyer
H. Graphes et circuits
calculator_edit.png  

Diophante choisit un nombre entier compris entre 1 et 50 et demande Ă  Hippolyte de le deviner en respectant les règles du jeu suivantes - Au dĂ©part, Hippolyte dispose d'un capital de 10 points dont un point a le statut de joker. Si son capital de points est rĂ©duit Ă  0, Hippolyte a perdu. Si son capital de points est strictement positif, Hippolyte peut annoncer un nombre. Trois cas sont possibles :
1) le nombre coïncide avec le nombre choisi par Diophante. Hippolyte a gagné le jeu.
2) le nombre est plus petit que le nombre de Diophante. Hippolyte perd un point. Si son capital reste encore >0, il peut continuer le jeu, en indiquant un autre nombre.
3) le nombre est plus grand que le nombre de Diophante. Hippolyte perd son joker. S'il n'a déjà plus de joker, la partie est perdue pour lui. En d'autres termes, il lui est interdit d'annoncer deux fois un nombre trop grand.


Le jeu des annonces-réponses se poursuit jusqu'à ce que Hippolyte gagne la partie avec un capital de points >0 ou la perde soit parce qu'il a épuisé tout son capital de points ou parce qu'il a annoncé deux fois un nombre trop grand.
Quelle stratĂ©gie doit adopter Hippolyte pour accroĂ®tre ses chances de gain ?

Source: d'après Konhauser-Velleman-Wagon dans "Which way did the bicycle go ?"

 


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional