Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D206. L'étoile porte-bonheur Imprimer Envoyer
D2. Géométrie plane : autres problèmes

calculator_edit.png  

On considère une étoile à treize branches dans laquelle trois droites ou plus ne sont jamais concourantes.
D éterminer la somme des angles (marqués en rouge) des treize sommets.

                         D206


pdfPaul Voyer,pdfPierre Henri Palmade,pdfJean Nicot,pdfThérèse Eveilleau,pdfPierre Jullien,pdfDaniel Collignon,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPatrick Gordon et Philippe Laugerat ont démontré que la somme des angles de cette étoile porte-bonheur est égale à 180°.

Sur son site Bienvenue en mathématiques magiques Thérèse Eveilleau a préparé une animation qui permet au lecteur de construire son étoile porte-bonheur avec un nombre impair de sommets compris entre 3 et 25 et de vérfier que la somme des angles orientés est toujours égale à 180°.
      

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional