Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D142. A la recherche de droites concourantes Imprimer Envoyer
D1.Géométrie plane : triangles et cercles
calculator_edit.png  
Dans un triangle scalène ABC, on trace les droites qui joignent les sommets aux points qui partagent le côté opposé en n segments de même longueur. Quelle est la plus petite valeur impaire de n telle qu'il existe au moins trois droites concourantes issues respectivement des sommets A, B et C.

Pour cette valeur de n = 2k + 1, le polygone délimité par les six droites issues des trois sommets et passant par les extrémités du (k+1)ième segment du côté opposé a une aire égale à 1. Quelle est la dimension de la hauteur issue du sommet A sachant que BC = 23?

Source : d'après Leslie Reid (université du Missouri) et la Jaune et la Rouge (juin-juillet 2009)



Jean Moreau de Saint Martin,Pierre Henri Palmade,Claude Felloneau,Pierre Jullien et Philippe Laugerat ont résolu le problème.
On peut généraliser la deuxième partie du problème avec un entier n impair quelconque > 1.Quel que soit n, le polygone central est toujours un hexagone et son aire rapportée à celle du triangle ABC est égale à 8/(9n2 - 1).Cette propriété est connue sous le nom du théorème de Marion-Morgan(voir http://mathworld.wolfram.com/MarionsTheorem.html). Pour plus de détails sur la démonstration de ce théorème, les lecteurs qui pratiquent l'espagnol peuvent consulter le document de Francisco G. Gonzalez Martinez et de Floreal Gracia Alcaine Ampliacion al teorema del Morgan. Pour n = 15,les aires sont dans le rapport de 1 à 253. D'où la hauteur de ABC égale à 2*253/23 = 22.

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional