Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes par thèmes D. Géométrie D1. Géométrie plane : triangles et cercles D161. Les sept nains prennent goût à la géométrie

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D161. Les sept nains prennent goût à la géométrie Imprimer Envoyer
D1.Géométrie plane : triangles et cercles
calculator_edit.png  

Atchoum (A), Prof (P), Dormeur (D), Grincheux (G) et Joyeux (J) se placent dans cet ordre sur la circonférence d'un cercle. Simplet (S) et Timide (T) se placent respectivement  à l'intersection des deux droites AD et PG et à l'intersection des deux droites AD et PJ. Blanche-Neige constate que les distances AT, TS et SD sont respectivement égales à 40, 20 et 10 mètres.

Atchoum (A), Dormeur (D), Grincheux (G) et Joyeux (J) ne bougent pas. Simplet (S)  prend la place de Timide (T). Prof (P) va alors se placer à l'intersection de GS et du cercle tandis que Timide (T)  se place à nouveau à l'intersection de AD et de PJ. Quelles sont les nouvelles distances AT et TS mesurées par Blanche-Neige?



Jean Moreau de Saint Martin, Daniel Collignon , Catherine NadaultPierre Jullien et Pierre Henri Palmade ont résolu le problème.
Certains de nos lecteurs ont remarqué à juste titre que ce problème a une parenté avec le théorème du papillon déja évoqué dans la rubrique D118 . Catherine Nadault mentionne dans sa solution des analyses détaillées de ce théorème et donne les liens correspondants.

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional