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Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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G225. Coloriages d'enfants Imprimer Envoyer
G2. Combinatoire - Dénombrements
calculator_edit.png  

Cinq enfants désignés par A, B, C, D et E disposent chacun d'une grande feuille de papier. Chacun se voit attribuer une figure qui est différente de celle de ses voisins et qui est choisie pas nécessairement dans cet ordre parmi les cinq figures : carré,cercle, droite, ellipse, triangle équilatéral .


Chaque enfant trace sa figure une fois, deux fois, trois fois,?. de façon à partager la feuille en le plus grand nombre possible de régions distinctes entre elles.


Exemple : le tracé de 3 cercles permet de partager la feuille en 8 régions distinctes entre elles 



Au fur et à mesure de leurs tracés qui ne se font pas nécessairement à la même cadence, les enfants annoncent le décompte des régions qu'ils ont créées. Au bout d'une demi-minute, ils ont tous tracé au moins deux figures. Puis à plusieurs occasions certains d'entre eux prononcent simultanément le même nombre. Il s'agit d'abord de B et C, puis de C et E, puis de A, B et E et enfin de D et E.


Quand les enfants arrêtent leurs tracés pour faire des coloriages, 2007 régions ont été répertoriées au total sur les cinq feuilles de papier. Aucun enfant n'a tracé plus de 15 fois la même figure.


Qui a tracé quoi ? Combien de fois ?


 
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