Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G293. Un mobilier burenien Imprimer Envoyer
G2. Combinatoire - Dénombrements

calculator_edit.png  

Au milieu de la grande place du Palais Diophantien, Zig a installé neuf colonnes tronquées de marbre blanc aux rayures blanches et noires qui forment les sommets d'un ennéagone convexe pas nécessairement régulier et sur lesquels reposent neuf sculptures en fer forgé représentant les  lettres A,D,E,H,I,N,O,P,T.
Puce qui se place à l'extérieur du polygone, peut ainsi épeler sous un certain angle, de gauche à droite, les lettres du mot DIOPHANTE. En continuant de marcher autour du polygone, il lit, par exemple,HAPNTOEID puis ETDNIOAPH, etc...
Q1 Déterminer le nombre maximum de mots distincts de neuf lettres que Puce peut lire quand il fait le tour complet de l'ennéagone.
Q2 Fort du succès médiatique rencontré avec cet original mobilier urbain, Zig conçoit la même "oeuvre d'art" avec un mot de k lettres distinctes placées aux sommets d'un k-gone convexe qui permet une lecture de 2184 mots distincts au maximum quand on en fait le tour complet. Déterminer k.
Pour les plus courageux: quel est le mot choisi par Zig (3 solutions possibles)?


pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPaul Voyer,pdfJacques Guitonneau,pdfHugues de Saxcé,pdfPierre Leteurtre,pdfBernard Vignes ont résolu le problème en obtenant 324 mots distincts dans la question Q1 et k = 14 dans la question Q2.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional