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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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G1928. Les tire-au-flanc Imprimer Envoyer
G1. Calcul des probabilités

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La salle de classe du professeur Probabilis dispose de n tables alignées sur p >2 rangées et q colonnes ( n = pq). Lorsque le professeur enseigne les rudiments du calcul des probabilités à ses n élèves, il a la manie de faire des allers et retours le long de la première rangée. Quand il passe devant chaque colonne de p élèves, il ne voit pas les élèves qui sont cachés par des élèves plus grands qu’eux et qui profitent de l’occasion pour pianoter sur leurs téléphones portables. A l’issue de l’année scolaire, le professeur Probabilis a calculé que le nombre moyen de tire-au-flanc est exactement égal à 23.
Q1 Déterminer le nombre d’élèves dans la classe du professeur Probabilis.
Q2 Déterminer le nombre moyen de tire-au-flanc si, au lieu d’être alignées sur p rangées et q colonnes, les tables étaient alignées sur q rangées et p colonnes.
Nota : on suppose que les n élèves sont tous de tailles différentes et s’installent toujours de manière aléatoire dans la salle.



pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Henri Palmade,pdfRémi Planche,pdfThérèse Eveilleau,pdfBruno Grebille,pdfDaniel Collignon,pdfFrancesco Franzosi ont résolu le problème en obtenant une classe de 48 éléves réparties sur p= 4 rangées et q = 12 colonnes ainsi que pdfPierrick Verdier qui a prouvé qu'en toute rigueur mathématique, il y a aussi la solution p =2 et q = 46, il est vrai, peu réaliste.

 
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