Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A2994. Les deux cibles Imprimer Envoyer
A2. Algèbre élémentaire

calculator_edit.png  

Problème proposé par Michel Boulant



a2994












 

Q1 Sur la première cible, le disque central vaut 31 points, la couronne intermédiaire 24 points et la couronne externe 13 points. Déterminer le plus grand total entier impossible à atteindre.
Q2 Sur la deuxième cible, les nombres affichés dans le disque central, la couronne intermédiaire et la couronne externe sont 811,2297 et 6679. Déterminer le plus grand total entier impossible à atteindre.
Source de Q₁: problème n°16 de  la finale suisse du championnat des jeux mathématiques 2018
Nota: la résolution des deux problèmes à l'aide d'un automate est très simple. Il est demandé de résoudre le problème dans les mêmes conditions que les épreuves des championnats inernationaux des jeux mathématiques: aucun document ni matériel n'est autorisé, sauf papier, crayons, colle, ciseaux et instruments de géométrie.Ni calculatrice, ni téléphone portable, ni montre électronique !



pdfPierre Henri Palmade,pdfMarc Humery,pdfMaurice Bauval,pdfThérèse Eveilleau, pdfMarie-Christine Piquet et l'auteur pdfMichel Boulant ont traité tout ou partie des deux questions posées.
Par ailleurs,outre la solution qu'elle a fournie,Thérèse Eveilleau a conçu sur son site Bienvenue en Mathématiques Magiques une animation qui donne le plus grand total entier impossible à atteindre en fonction des nombres choisis par l'internaute et affichés dans le disque central et les deux couronnes.
Notons enfin que ce problème est une illustration des nombres de Frobenius à 3 variables qui font l'objet d'une abondante documentation sur la Toile, avec par exemple (en langue anglaise exclusivement) :
Formulae for the Frobenius problem in three variables,
Faster algorithms for Frobenius problems,
On Frobenius problem in three variables.

 

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional