Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts A1. Pot pourri A1793. Bi-divisibilité
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
A1793. Bi-divisibilité Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  

Problème proposé par Raymond Bloch

Dans tout nombre entier de sept chiffres, prouver qu’il est possible d’en retirer trois de sorte que le nombre formé des quatre chiffres restants soit bi-divisible (i.e. divisible si on le lit de gauche à droite, et aussi de droite à gauche) par un entier k à préciser.



pdfDaniel Collignon,pdfPierre Henri Palmade,pdfDominique Chesneau,pdfMaxime Cuenot,pdfRaymond Bloch ont retenu les mêmes valeurs k = 3 ou 11 ou 101 fugurant dans la solution de l'pdfOlympiade de mathématique 2009 du Pérou.

pdfMarie-Nicole Gras,pdfJean Moreau de Saint Martin ont prouvé qu'avec l'entier k prenant les valeurs 3 ou 11 il est toujours possible d'en retirer trois de sorte que le nombre résultant de quatre chiffres soit bi-divisible.

pdfPierre Leteurtre a obtenu les mêmes valeurs 3 ou 11 en admettant que les quatre chiffres restants pouvaient être permutés.
,

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional