Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E625. La traque de Goupil Imprimer Envoyer
E6. Autres casse-tête
calculator_edit.png  

Dans le problème E620, Goupil le renard et Zéphyrin le lièvre menaient une ronde très pacifique, chacun passant d'un terrier à un autre sans que le premier ait des velléités guerrières à l'égard du second . Cette fois-ci, Goupil se met en chasse pour attraper Zéphyrin. Celui-ci est prévoyant et a installé 2006 terriers situés sur une même ligne droite et numérotés 1,2,3,?.,k,?.2006.


Chaque jour, dès potron-minet, Goupil qui a le ventre creux se rend dans l'un quelconque des terriers et s'il y trouve Zéphyrin n'en fait qu'une bouchée. S'il n'y est pas, il repart tout penaud en espérant que le lendemain matin sa traque aura plus de succès.


Zéphyrin de son côté décide pour donner le change que chaque nuit il quitte son terrier pour s'installer dans un terrier adjacent, bien entendu à l'insu de Goupil. Par exemple, si au jour J il occupe le terrier n°1437, à J+1 il se retrouve soit dans le terrier n°1436 soit dans le terrier n°1438. Si au jour J, il se trouve dans l'un des terriers extrêmes n°1 ou n°2006, il n'a pas le choix et occupe le lendemain l'unique terrier adjacent n°2 ou n°2005.


Goupil peut-il définir une stratégie qui lui garantit d'attraper un jour Zéphyrin quel que soit le terrier où se cache Zéphyrin au jour J=1?


Même question avec N terriers, N entier naturel quelconque >2.


Source : MathBattle Toronto


Claude Morin,Pierre Henri Palmade et Daniel Collignon ont résolu le problème.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional