Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E614. Le tour de cartes Imprimer Envoyer
E6. Autres casse-tête
calculator_edit.png  
Un paquet de 36 cartes est composé de 9 cartes de chaque couleur (pique, coeur, carreau et trèfle) et le dos de chaque carte a pour unique motif une grande flèche. Le paquet est mélangé par une personne dans le public puis est récupéré par l'assistant du magicien qui a le temps de prendre connaissance du contenu des cartes sans en modifier l'ordre. Le magicien demande alors à son assistant de lui montrer successivement le dos de chacune des cartes en partant de celle qui au-dessus du paquet. A chaque fois, le magicien prédit la couleur de la carte. L'assistant retourne la carte, annonce sa couleur et la met de côté. Le magicien marque un point quand sa prédiction est correcte. Le processus se poursuit jusqu'à épuisement du talon.

En supposant que l'assistant du magicien est assez habile pour orienter discrètement la flèche visible sur le dos des cartes dans un sens convenu avec le magicien,quel est le score maximum que le magicien est certain d'atteindre ?

Source : Exercice n°6 - 25 ème Tournoi des Villes - printemps 2004

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional