Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
E612. Les pèlerins du monastère Imprimer Envoyer
E6. Autres casse-tête
calculator_edit.png  

Ce monastère de Haute Provence est réputé à la fois pour l'hospitalité de son Père Abbé et l'ingéniosité de ses moines férus d'énigmes mathématiques. Récemment au repas de midi, le Père Abbé a annoncé à ses commensaux qu'un certain nombre de pèlerins arrivaient d'une minute à l'autre au monastère pour y faire une retraite de quelques jours.


« Je compte les loger dans l'annexe du monastère, leur dit-il. Je rappelle que ce bâtiment a deux niveaux avec huit chambres par niveau accessibles par le vestibule, l'escalier et le palier du premier étage placés au centre et réservés exclusivement au passage des hôtes. Les chambres du coin ont une double exposition . »



« Je compte sur vous, poursuit-il, pour que vous les logiez selon les règles suivantes :

-          onze pèlerins sur chacune des façades Nord, Est, Sud et Ouest afin de respecter les normes de symétrie qui nous sont chères.

-          pas de chambre inoccupée et trois pèlerins au maximum par chambre afin d’utiliser au mieux les chambres disponibles.

-          deux fois plus d’hôtes au premier étage qu’au rez-de-chaussée car la vue sur la campagne environnante y est plus dégagée. »

Les moines cogitent un instant et fournissent au Père Abbé le plan d’installation des pèlerins. A peine ont-ils terminé leurs calculs que les pèlerins arrivent mais ils sont trois de moins que prévu.

Malgré ce changement inopiné, le Père Abbé décide de maintenir les règles qu’il avait fixées précédemment. Les moines cogitent à nouveau et trouvent un second plan d’installation.

Combien y avait-il de pèlerins annoncés par le Père Abbé ?

Donner les deux plans d’installation préparés par les moines.

Source : d’après M.J.Chlond - University Central Lancashire .



 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional