Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
J145. La pipopipette Imprimer Envoyer
J. Jeux de plateaux

calculator_edit.png  

 Problème proposé par Augustin Genoud
 J145














Q1 Sur la première figure n°1, deux joueurs A et B ont dessiné 16 points sur une feuille quadrillée dont chaque carreau élémentaire est de côté 1.Le jeu consiste à relier ces points par des traits de longueur 1 et il est terminé lorsqu’il y a 9 carrés identiques de côté 1. Dans ce jeu, seuls les carrés de côté 1 rapportent des points. Chaque carré vaut 1 point. Ainsi, à la fin du jeu, 9 points sont distribués.
A et B  jouent à tour de rôle en traçant un seul trait de longueur 1 sauf si ce trait forme avec les traits déjà effectués un ou plusieurs carrés. Le joueur qui trace un trait qui forme un carré marque 1 point (ou 2 points si le trait donne deux carrés) et doit tracer un autre trait. Si ce nouveau trait forme à nouveau des carrés, le joueur marque autant de points que de nouveaux carrés et poursuit de la même manière avec un nouveau trait.
On suppose que les deux joueurs jouent parfaitement et cherchent à faire un maximum de points.
Sur la  figure n°1, douze traits ont été tracés et aucun point n’a été marqué. C’est au tour de A de tracer le treizième trait. Quels sont les scores de A et de B à la fin du jeu?

Q2 Sur la figure n°2, le joueur A vient de marquer un point. C’est à son tour de tracer le quatorzième trait. Quels sont les scores de A et de B à la fin du jeu?

(1)On trouvera une description du jeu à l'adresse: https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pipopipette





On trouvera la réponse à la première question dans la solution d'pdfAugustin Genoud tandis que la réponse à la deuxième question est apportée par pdfDavid Wilson grand spécialliste de ce jeu appelé "Dots and boxes" en langue anglaise. Voir http://wilson.engr.wisc.edu/boxes/intro.shtml


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional