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Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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J138. Le carré Breton Imprimer Envoyer
J. Jeux de plateaux

calculator_edit.png  

Puzzle proposé par Jean-Marie Breton

Définitions :
Soit un carré 4x4 comportant 16 cases identifiées par une lettre.
Chacun des 9 sous-carrés 2x2 est identifié comme ci-dessous par un chiffre de 1 à 9.

 J138a





























Coup
: Action de faire effectuer un quart de tour dans le sens horaire à l'un des 9 sous-carrés 2x2. Par la suite un coup sera désigné par le numéro du sous-carré correspondant.

Mouvement : Déplacement de l'une des seize cases au cours d'un coup.
A chaque mouvement  les couleurs du fonds  et de la lettre de la case évoluent comme ci-après:
J138b









Configuration
: Etat d'une case caractérisé par une couleur de fond et une couleur de lettre.


Distance
: Nombre de coups minimal pour qu'une lettre retrouve sa position initiale (indépendamment des autres lettres et d la configuration de sa case) en respectant les règles de déplacement (sens horaire de rotation des sous-carrés).  Ce n'est pas une distance au sens mathématique car la propriété de symétrie n'est pas vérifiée.


Initialisation
: Action d'effectuer à partir de la situation de base (à restituer) un certain nombre de coups amenant dans la situation de départ proposée.
J138c












Position
: La notation matricielle classique sera utilisée pour désigner une position. La case située en  (i, j) se trouve sur la ligne i (de haut en bas) dans la colonne j (de gauche à droite).


Place
: Pour une lettre il s'agit de la position qu'elle occupait avant initialisation : (1, 1) pour A, (1, 2) pour B, …, (4, 4) pour P.


A partir de la position ci-dessous:
J138d1














Trouver la suite de coups à jouer la plus courte pour retrouver un fond entièrement  blanc avec des lettres en noir.


La bonne séquence de coups à jouer : 8, 5, 2, 5, 8, 6, 3, 6, 5, 1 a été trouvée par :
pdfClaudio Baiocchi qui joint à sa solution un programme exécutable pour la résolution d'un puzzle 3x3 de la même famille zipJ138CB3x3.zip (instruction launch.htm à l'interieur des répertoires "3x3" puis "puzzle").
pdfPierre Leteurtre  qui a conçu un programme également exécutable J138.exe destiné à  afficher à l'écran le carré Breton et toutes les commandes permettant de résoudre le puzzle en temps reél zipJ138PL.zip.
pdfRégis Schoonheere qui en annexe de sa solution donne les instructions en langage C++ qu'il a écrites pour la résolution du puzzle.
pdfJean-Marie Breton, auteur du puzzle, qui décrit  un mode de résolution purement "manuel"  excluant tout recours à un quelconque automate.

 

 
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