Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes par thèmes J. Jeux de plateaux J134. Une promenade morpionnesque

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
J134. Une promenade morpionnesque Imprimer Envoyer
J. Jeux de plateaux

calculator_edit.png  

Problème proposé par Christian Boyer

On dispose d’un papier quadrillé fait de carrés unité et supposé illimité en taille sur lequel on dessine le motif initial avec cinq petites croix :

  J134e1J134e2



On commence une promenade en ajoutant une petite croix de sorte qu’elle donne un alignement de trois croix adjacentes avec deux croix déjà inscrites.On trace alors le segment de longueur 2 ou 2√2  qui passe par ces trois croix et la durée de la promenade est égale à 1.La droite  qui porte le segment peut être horizontale, verticale ou diagonale. Chaque fois que l’on ajoute une croix, on trace un seul segment parmi tous les segments susceptibles d'être tracés. La durée de la promenade est alors incrémentée d’une unité.
Deux segments peuvent se croiser ou se toucher par l’une de leurs extrémités à condition qu’ils ne soient pas sur la même droite.
A titre d’exemple, une promenade dont la durée est de 8 est illustrée ci-après :
J134e3

 
Q1 Démontrer qu’il est possible d’effectuer une promenade dont la durée est un entier quelconque,2014 par exemple. [**]

Q2 Démontrer qu’il est possible d’effectuer une promenade d’une durée finie avec laquelle il est impossible d’ajouter une nouvelle croix [****]. Trouver la plus petite durée finie possible [*****].


Les lecteurs trouveront sur le site http://www.morpionsolitaire.com/ que Christian Boyer a consacré au morpion solitaire, de longs développements sur le jeu dans sa forme la plus connue des cinq petites croix à aligner mais aussi des analyses de multiples variantes dont la "3D/3T fini" qui fait l'objet de cette énigme J134.
pdfChristian Boyer a réussi à trouver une durée de promenade de 23 coups seulement. Le problème reste ouvert mais il paraît vraiment très difficle de faire mieux quand le minimum théorique est de 21 coups.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional