Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
H168. Bascule cavalière.. Imprimer Envoyer
H. Graphes et circuits

calculator_edit.png  

h168

Trouver une suite de mouvements des cavaliers blancs et noirs telle que les cavaliers blancs s’installent à la place des cavaliers noirs et les cavaliers noirs à la place des cavaliers blancs.
Nota
1°) Le cavalier, comme au jeu d’échecs, se déplace de deux cases dans une direction (vers la gauche ou vers la droite, vers le haut ou vers le bas) et d’une case dans la direction perpendiculaire (vers le haut ou vers le bas, vers la gauche ou vers la droite).
2°) Les cavaliers doivent rester sur les dix cases du diagramme ci-dessus et ne peuvent s’installer que sur des cases libres.
3°) On peut avoir plusieurs mouvements consécutifs de cavaliers de la même couleur
.

Par ordre alphabétique pdfYves Archambault,pdfMaurice Bauval,pdfRaymond Bloch,pdfDominique Chesneau,pdfDaniel Collignon,pdfThérèse Eveilleau,pdfPierre Jullien,pdfJean-Louis Legrand,pdfPierre Leteurtre, et son pdfprogramme informatique,pdfJean Moreau de Saint Martin et pdfJérôme Pierard ont réussi la bascule, la plupart d'entre eux avec un minimum de 40 mouvements consécutifs.
A noter que ce problème a été extrait du blog de pdfStan Wagon qui lui-même l'avait tiré d'un article du New York Times dans lequel June Huh l'un des tout récents lauréats de la Médaille Fields expliquait comment dans son adolescence il avait résolu l'énigme diffusée dans un jeu vidéo.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional