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Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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D661. Angle sans rapporteur Imprimer Envoyer
D6. Constructions avec règle et compas

calculator_edit.png  

Problème proposé par Dominique Chesneau

Zig a une curieuse méthode pour construire ou mesurer un angle xÔy quand il a oublié son rapporteur et sa calculatrice . Il place les points A et P sur [Ox) et [Oy) tels que OA = OP = 9 cm et le point S dans le demi plan de frontière (OA) ne contenant pas le point P de façon à ce que AÔS=90° et OS = 15 cm . Il trace ensuite le point d’intersection M des droites (OA) et (PS) et prétend donner la mesure de l’angle xÔy en degré en mesurant le segment AM en millimètres .
d661
 
Ce n’est bien sûr qu’une approximation mais l’erreur est-elle importante ?


 
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