Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D345. Crédit revolving Imprimer Envoyer
D3. Cubes, parallélépipèdes, spheres

calculator_edit.png computer.png  

Zig dispose d’une carte de crédit qui a la forme d’un rectangle de 81 mm x 54 mm. Quand il fait tourner la carte entre le pouce et l’index autour de l’une de ses diagonales,il obtient un solide de révolution représenté ci-après :

 D345
Calculer le volume de ce solide au mm3 le plus proche.

Puce de son côté dispose d’une carte de crédit originale qui a la forme d’un parallélogramme dont les dimensions des côtés sont celles de la carte  traditionnelle (81 mm x 54 mm). Il fait tourner la carte autour de l’une des diagonales et  affirme que le solide de révolution qu’il obtient a un volume supérieur de 15% à celui obtenu par Zig. Ce dernier,convaincu que le volume maximum est  atteint avec sa carte rectangulaire, ne veut pas le croire.
Qui a raison ?      
Nota :Bien entendu la carte de crédit de Puce nécessite des lecteurs spécifiques...


Tous nos lecteurs ont donné raison à Puce dont le volume de son solide de révolution est supérieur de 15,5% à celui donné par Zig (304 257 mm3). Par ordre alphabétique:
pdfMaurice Bauval,pdfDaniel Collignon,pdfYves Foussard,pdfFrancesco Franzosi,pdfPatrick Gordon,pdfJacques Guitonneau,pdfPierre Jullien,pdfMichel Lafond,pdfPierre Leteurtre,pdfJean Moreau de Saint-Martin,Jean Nicot,pdfPierre Henri Palmade,pdfGaston Parrour,pdfPierre Renfer,pdfAntoine Verroken et pdfPaul Voyer ont résolu le problème.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional