Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
D2926. La cave à liqueurs Imprimer Envoyer
D2. Géométrie plane : autres problèmes

calculator_edit.png  nouveau 

Problème proposé par Dominique Souder
d2926







J’ai eu la chance de retrouver une vieille cave à liqueurs, avec tous les verres à l’intérieur. Malheureusement la façade a un peu souffert, à l’intérieur d’un motif ayant la forme d’un trapèze isocèle de bases 98 mm et 130 mm. En effet on observe des incrustations de fils d’argent sur les diagonales [DB] et [AC] encore bien présentes, tandis qu’hélas celles d’or sur [RU]et [EH], parallèles aux bases, sont abimées ou manquantes. Je ne suis pas spécialiste d’ébénisterie d’art et de marqueterie, mais je suis patient et j’ai le temps : je vais me lancer dans la restauration…
Je ne peux cependant m’empêcher de faire aussi un peu de maths… J’ai remarqué que les incrustations d’or seraient partagées en trois segments égaux : EF = FG = GH et RS = ST = TU par les diagonales AC et BD. Je me suis demandé si avec seulement les données précédentes, au lieu de la mesurer, on pouvait calculer quelle longueur totale de fil d’or (arrondie au mm supérieur) je devrai acheter ?

Source : Jeu du matheux re-confiné (2ème série)



Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional