Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G251. Rumeurs et mondanités Imprimer Envoyer
G2. Combinatoire - Dénombrements
calculator_edit.png  

Par diverses rumeurs, N pipelets ont eu connaissance du dernier scandale qui secoue la ville mais chacun dispose d’informations très partielles qui ne se recoupent pas nécessairement entre elles.Tous réunis, ils parviendraient à reconstituer l’histoire complète de ce scandale. Au cours de conversations téléphoniques exclusivement bilatérales,ils échangent toutes les informations en leur possession et à l’issue d’un nombre minimal de cent appels téléphoniques ils parviennent à tout savoir du scandale.Trouver N.
Ces mêmes  pipelets décident de mieux se connaître et de se rendre visite en tête-à-tête.N’importe quel pipelet peut répondre à plusieurs invitations dans une même journée mais le jour où il reçoit successivement un ou plusieurs invités, il doit rester chez lui. Quel est le nombre minimum de journées qui permettent à chaque pipelet de rencontrer tous ses pairs?



Pierre Henri Palmade,Jean Moreau de Saint Martin,Daniel Collignon et Paul Voyer ont résolu le problème qui est une variante du problème bien connu "Gossips and telephones" diffusé dans les années 1970 aux Etats Unis: Gossips_and_telephones_n°1 et Gossips_and_telephones_n°2 .

 

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional