Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G1953 - Toujours perdant, toujours gagnant Imprimer Envoyer
G1. Calcul des probabilités

calculator_edit.png  

Diophante met à la disposition de Zig six dés (Dj, j = 1 à 6) ayant chacun 6 faces entièrement blanches et un lot important de gommettes autocollantes portant les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 .
Zig colle à sa convenance des gommettes sur les 6 faces de chaque dé (une gommette par face)  de sorte qu’il obtient la même somme 21 des numéros inscrits sur les six faces.
Puce choisit alors un des six dés et Zig choisit un des cinq dés restants. Ils lancent en même temps leur dé mille fois. Celui qui obtient le plus grand numéro marque un point, sinon match nul. Le gagnant est celui qui a marqué le plus grand nombre de points.
Est-il vrai qu’en plaçant de manière adéquate les gommettes sur les six dés, quel que soit le dé Dj choisi par Puce, Zig sait trouver un dé Dk qui lui permet d’obtenir plus de points que Puce à l’issue des mille lancers. Justifiez votre réponse.

 


pdfBaphomet Lechat,pdfDaniel Collignon,pdfChristian Romon,pdfBernard Vignes ont résolu le problème et retrouvé le paradoxe de Condorcet tandis que pdfThérèse Eveilleau a réalisé une belle animation https://mathsmagiques.fr/pages/truc_mat/textes/G1953.htm


 

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional