Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
G170. Feuille,papier,ciseaux Imprimer Envoyer
G1. Calcul des probabilités

calculator_edit.png  

Dans une partie de pierre-feuille-ciseaux avec n joueurs, n>1, les joueurs choisissent simultanément un des trois coups possibles en le symbolisant de la main :

G170
 
La pierre bat les ciseaux (en les émoussant), les ciseaux battent la feuille (en la coupant), la feuille bat la pierre (en l'enveloppant).
Pour déterminer le vainqueur de la partie à l’issue d’un certain nombre de tours, on applique les règles suivantes :
1) Dans un tour,tout joueur qui n’a pas été éliminé choisit au hasard de montrer la pierre ou la feuille ou la paire de ciseaux,
2) Si dans un tour chacun des trois symboles est montré au moins une fois ou si un même symbole est montré par tous les joueurs, personne n’est éliminé.
3) Si dans un tour deux symboles parmi les trois sont montrés, le (ou les) joueur(s) qui a (ou ont) montré le symbole perdant est (ou sont) éliminé(s) pour les tours suivants.
4) Les tours se poursuivent jusqu’à ce qu’il reste un seul joueur qui est déclaré vainqueur.
A l’issue d’un grand nombre de parties, on observe qu’il y a en moyenne un peu plus de six tours par partie. Déterminer n.


pdfJean Moreau de Saint Martin, pdfPierre Renfer,pdfFrancesco Franzosi et pdfPaul Voyer ont démontré que six joueurs ont joué la partie de pierre-feuille-ciseaux.
Sur son site Bienvenue en Mathématiques magiques,Thérèse Eveilleau a trouvé une nouvelle occasion de préparer une très belle animation pour simuler des parties de pierre-feuille-ciseaux comme si les joueurs étaient assis autour d'une table. Fort logiquement les résultats obtenus confirment la théorie...
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional