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Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

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Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

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G162. Gagne en solo Imprimer Envoyer
G1. Calcul des probabilités

calculator_edit.png  

A,B et C disposent respectivement de a,b et c pièces de 1 € ,a b c 20, et décident de faire des parties de « Gagne en solo » selon les règles suivantes : dans une partie, chacun lance l’une de ses pièces et le joueur dont le résultat du lancer (pile ou face) est différent des deux autres est le gagnant qui empoche les deux pièces de ses voisins. Si le même côté apparaît trois fois, il n’y a pas de gagnant. Ils continuent de jouer jusqu’à la ruine du premier d’entre eux.
Avant qu’ils ne commencent à jouer, A qui est le plus matheux des trois joueurs  a calculé que l’espérance mathématique du nombre de parties jouées vaut exactement  25. En déduire a, b et c.


 
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