Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A436. La chaîne d'Abdullah Imprimer Envoyer
A4. Equations diophantiennes
calculator_edit.png  

Abdullah a reçu en héritage une très belle et très longue chaîne à N maillons d'or fin. Il envisage de l'échanger contre dix-sept tapis persans, tous de même valeur unitaire, mais il ne voudrait pas se priver immédiatement de la totalité de la chaîne.

Mustapha, le marchand de tapis, est prêt à lui faire une vente à tempérament dans laquelle à l'issue de chaque période de 1,2,3,...k,..N jours qui suit la signature du contrat, Abdullah s'engage à donner le même nombre de maillons : 1,2,3,....k,... jusqu'à N nombre total de maillons. En retour, Abdullah recevra les tapis un par un au fil du temps quand la contre-valeur de chacun d'eux en maillons d'or fin sera exactement réglée.

Abdullah peut opérer de manière triviale en détachant chaque jour un maillon de sa chaîne avant de le donner à Mustapha. Mais celui-ci est très soucieux de ne pas récupérer la chaîne fragmentée en tous ses maillons élémentaires. Comme il est féru d'arithmétique, il fait valoir qu'avec la découpe d'un certain nombre de maillons, Abdullah dispose de la plus longue chaîne possible qui permet de satisfaire les conditions de la vente. Mustapha précise qu'à n'importe quel jour j >1, Abdullah peut honorer le contrat en donnant un morceau de k maillons avec k > 1, à condition qu'il puisse lui rétrocéder k - 1 des maillons qu'il a reçus antérieurement. Abdullah fait ses calculs et accepte les termes du contrat qui est signé le 1 er décembre 2007 à 0 heure. 24 heures plus tard, il donne son premier maillon.

Quand aura lieu la livraison du dernier tapis ?


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional