Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A3908. Composés à répétition Imprimer Envoyer
A3. Nombres remarquables

calculator_edit.png  

Prouver qu’il existe un nombre composé(1) de 2024 chiffres tel que si l’on remplace ses trois derniers chiffres par trois chiffres quelconques, le nombre résultant est toujours composé.
Pour les plus courageux : existe-t-il un nombre composé de 850 chiffres qui a les mêmes propriétés ?

(1)Nota : Un nombre composé est un entier naturel différent de 0 qui possède un diviseur positif autre que 1 ou lui-même.


Par ordre alphabétique:

pdfDavid Amar,pdfMaurice Bauval,pdfRaymond Bloch,pdfMichel Boulant,pdfDaniel Collignon,pdfThérèse Eveilleau,pdfClaude Felloneau,pdfFrancesco Franzosi,pdfMarie-Nicole Gras,pdfDavid Hersant,pdfPierre Leteurtre,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Henri Palmade,pdfPierrick Verdier,pdfEmmanuel Vuillemenot ont résolu le problème.

Plusieurs lecteurs nous ont interrogé avec pertinence sur l'intérêt de la question pour les plus courageux dès lors qu'il leur a suffi de reprendre la réponse donnée à la première question.
Le problème est censé être résolu à la main dans les conditions d'un concours ou d'une compétition comme celles organisées par la Fdération Française de Jeux Mathématiques (FFJM) c'est à dire sans la possibilité d'accéder à Internet et d'utiliser un quelconque automate programmable. C'est pourquoi  l'icône 'ordinateur' qui accompagne le titre du problème n'a pas été mentionné.
La démonstration  simple qui justifie que l'on commence par 2024 est la suivante:
On multiplie les entiers impairs de 1001 à 1999 au nombre de 500 et chacun d'eux est < 2000.Leur produit P est < 2000^500<100^100*10^1500=10^1700.
L'entier 2024 est supérieur à 1700. Le nombre recherché N sera donc de la forme 10^k*P + 1000 avec un entier k tel que le nombre total de chiffres = 2024. L'existence de N est bien démontré.
La résolution de la question pour les plus courageux avec le seuil du nombre de chiffres ramené à 850 passe par l'estimation aussi précise que possible du nombre de chiffres de la primorielle P de 997 (168 nombres premiers dont on peut estimer à la main le nombre de chiffres de leur produit aux alentours de 420) et l'entier 2500P² + 100P qui a au plus 850 chiffres répond à la question.

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional