Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A2727. Deux montres nioulouques Imprimer Envoyer
A2. Algèbre élémentaire

calculator_edit.png  nouveau 

Problème proposé par Stan Wagon
Les images ci-après montrent, à deux moments distincts de la journée entre midi et minuit, les deux montres nioulouques de Zig et de Puce dont les trois aiguilles sont identiques.        
                                           a2727
Chaque montre ne comporte aucun repère (à l'exception des angles affichés) et elles ont été tournées d'un angle inconnu.
Q1 Un des deux amis est capable de donner l’heure exacte. Lequel ? Justifiez votre réponse.[***]
Q2 Combien de fois au moins  il est impossible de déterminer l’heure exacte t avec l’une ou l’autre des deux montres dans l'intervalle [12 heures, 24 heures]?[****]

 

Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional