Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A2979. Les quatre randonneurs Imprimer Envoyer
A2. Algèbre élémentaire

calculator_edit.png  

A dix heures et demie du matin,Alice,Bernard,Caroline et Damien sont en plein milieu de la forêt de Sylvanie.
Pour le déjeuner,ils décident de se rendre à l'Auberge des Matheux située au bord d'une longue piste rectiligne qui traverse toute la forêt.
Alice annonce qu'elle va à l'Auberge par le trajet le plus direct en ligne droite. Les trois autres randonneurs combinent deux trajets,le premier en ligne droite dans la forêt, le second le long de la piste forestière. Bernard prend le chemin le plus court vers la piste. Caroline prend une direction qui lui assure d'arriver la première à l'Auberge. Enfin Damien pour  ne pas faire comme les autres prend la direction symétrique de celle de Caroline par rapport à celle de Bernard.
Dans la forêt,tous les quatre marchent à la même allure tandis que sur la piste forestière leur pas devient deux fois plus rapide.
Damien arrive à l'Auberge en même temps qu'Alice après avoir parcouru trois kilomètres de plus que Caroline. La vitesse moyenne la plus élevée parmi les quatre randonneurs est de 5,5 km/h.
Déterminer les heures d'arrivée des quatre randonneurs et les distances qu'ils ont parcourues.


Par ordre alphabétique pdfMaurice Bauval,pdfDaniel Collignon,pdfFrancesco Franzosi,pdfPatrick Gordon,pdfBernard Grosjean,pdfJacques Guitonneau,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Henri Palmade,pdfGaston Parrour,pdfGwenaël Robert et pdfPaul Voyer ont résolu le problème.
Caroline est bien arrivée la première à 12h04 après avoir parcouru exactement 8 kilomètres, suivie par Bernard arrivé à 12h10 après 9.098 km de marche. Les deux derniers Alice et Damien sont arrivés en même temps à 12h30 avec la plus courte distance de 7 km parcourue par Alice et la plus longue de 11 km parcourue par Damien.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional