Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A206. Sur les traces des boeufs de Newton Imprimer Envoyer
A2. Algèbre élémentaire

calculator_edit.png  

Problème n°1

Au milieu du printemps, on installe des bœufs dans un pré où l’herbe est à une certaine hauteur que l’on suppose uniforme sur toute la superficie du pré. On suppose que l’herbe continue à pousser de façon régulière et uniforme pendant toute la durée du pacage. Les bœufs mangent tous la même quantité d’herbe par jour et peuvent être nourris pendant plusieurs mois. Si deux fois plus de bœufs sont installés, la durée du pacage est divisé par trois.

Que se passerait-il si l’on triple le nombre de bœufs ? si on réduit le nombre de bœufs de 25% ?

Problème n°2

Un troupeau de 80 vaches, 90 veaux et 100 moutons est installé le même jour dans un prairie de 30 ha. Comme dans le problème n°1 on admet qu’à l’entrée des bêtes dans la prairie, la hauteur de l’herbe est uniformément la même et que pendant la durée du pacage, l’herbe continue de pousser de façon uniforme sur toute la surface de la prairie.

Cette prairie est divisée en cinq enclos selon la durée programmée du pacage :

-          dans le premier enclos de 10 ha, il est prévu de faire paître 30 vaches, 25 veaux et 10 moutons pour une durée de 125 jours jusqu’au retour à l’étable,

-          dans le deuxième enclos d’une surface de 6 ha, 20 vaches et 40 moutons pourront brouter toute l’herbe pendant 100 jours avant d’être nourris avec du fourrage.

-          le troisième enclos de 3 ha reçoit 10 vaches et 10 veaux pour une durée de 75 jours avant d’être vendus à la grande foire de Saincoins,

-          20 moutons et 10 veaux sont destinés à brouter toute l’herbe d’un enclos de 2 ha pendant 50 jours avant de partir à l’abattoir..

Pendant combien de temps est-il prévu de garder le reste du cheptel dans le cinquième enclos?

Si tout le cheptel avait été mis dans la prairie sans qu’elle soit divisée en pâturages distincts, pendant combien de temps aurait-il pu brouter la prairie sans apport de fourrages ?


 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional