Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A2944. Un créneau étroit Imprimer Envoyer
A2. Algèbre élémentaire

calculator_edit.png  

Ce volcan hawaïen a deux cratères qui entrent en éruption le premier toutes les 17 heures et le second toutes les 10 heures. Chaque éruption dure exactement une heure. Pour accéder à ces deux cratères qui sont contigus, il faut 9 heures de marche à pied dont 4 heures sur le sentier des muletiers et 5 heures sur le sentier des grimpeurs. Lors de la descente, ces temps de parcours sont ramenés l’un et l’autre à 3 heures. Quand le premier cratère est en éruption,il est interdit d’emprunter les deux sentiers devenus très dangereux et quand le second cratère est en éruption,seul le sentier des grimpeurs est rendu inaccessible. Pendant les week-ends (du samedi 0 heure au dimanche minuit), les deux sentiers sont réservés aux seuls vulcanologues professionnels.Un vulcanologue amateur souhaite se rendre en toute sécurité au sommet pour filmer les deux cratères pendant une heure.Il constate que  le dimanche 2er juin 2013 à 0 heure, les deux volcans entrent simultanément en éruption.Notre vulcanologue trouvera-t-il avant la fin de l’année 2013 un créneau pour mener à bien son expédition?



pdfMarc Foubert,pdfThérèse Nassif,pdfBernard Grosjean,pdfPierre Henri Palmade,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfMaurice Bauval et pdfVincent Vermaut ont trouvé le premier créneau du lundi 23 décembre à 1 heure du matin. Bernard Grosjean fait remarquer avec justesse qu'avec le changement d'heure d'hiver qui a lieu aux Etats Unis (y compris Hawaï) le premier dimanche de novembre, l'heure de départ du vulcanologue lue sur une horloge de Hawaï est le lundi 23 décembre à 0 heure. Il s'en fallait de peu que le départ soit décalé au lundi suivant 30 décembre à 1 heure du matin.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional