Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Avertissement

Tous les problèmes sont identifiés par un niveau de difficulté :

Très facile

Facile

Moyen

Difficile

Très difficile

Variable

 

D'autre part, les problèmes se traitent généralement à la main et sont alors repérés par l'icône

 

Pour faciliter leur résolution, l'ordinateur peut être utile. Dans ce cas, vous verrez apparaître aussi cette icône

 

Quand l'ordinateur est indispensable, l'icône figure seule.

 

Pour avoir accès aux solutions de chaque problème, cliquez sur solution.

 

Les figures et les graphes ont été réalisés grâce au logiciel Declic.

Avertissement
Open/Close
A1832. Un départage épineux Imprimer Envoyer
A. Arithmetique et algèbre - A1. Pot pourri

calculator_edit.png  

Zig affirme qu’il a tracé quatre points dans le plan tels que toutes les distances qui séparent les points pris deux à deux sont des entiers impairs. Puce affirme que c’est impossible. Qui a raison ?



pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Renfer,pdfJean Nicot,pdfMaurice Bauval et pdfPatrick Gordon ont résolu le problème.
De leur côté pdfJean Drabbe et pdfDaniel Collignon ont identifié la source même du problème qui a été posé aux candidats du concours Putnam de décembre 1993 (problème B5) et ont donné les références bibliographiques correspondantes. L'ouvrage de K. Kedlaya édité par la "Mathemical Assocation of America" mentionne cinq solutions dont la plus courte et la plus élégante, trouvée par la plupart de nos lecteurs, est fondée sur le déterminant de Cayley-Menger qui exprime le volume d'un n-simplexe. Quand n = 3,on retrouve la formule de Piero della Francesca qui permet de calculer le volume du tétraèdre en fonction des dimensions des arêtes .
Enfin pdfAntoine Verroken se réfère à l'analyse de L.Piepmeyer selon laquelle le nombre maximum D de distances en entiers impairs qui séparent n points dans le plan pris deux à deux est égal à D=n2/3 + r(r-3)/6 avec r = 1,2 ou 3 et n ? r modulo 3.           

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional