Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts A1. Pot pourri A152. Comment passer d'une année à l'autre ?
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
A152. Comment passer d'une année à l'autre ? Imprimer Envoyer
computer.png calculator_edit.png  
On a un entier naturel N quelconque. Deux opérations sont possibles : on le multiplie par 7 pour obtenir 7N ou bien quand N >9, on supprime le dernier chiffre pour ne garder que la partie entière de N/10.

En combien d'opérations est-on certain de passer de l'année 2005 à l'année 2006? de l'année 2006 à l'année 2005?

Généralisation : qu'en est-il si l'on veut passer d'un entier A à un entier B avec un coefficient multiplicatif P quelconque >1 et différent d'un multiple de 10?



Pour accéder aux solutions de Jean Moreau de Saint Martin et de Pierre Henri Palmade, cliquer sur leur nom.
Autres solutions

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional