Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts A1. Pot pourri A105. Les fractions égyptiennes (suite et fin)
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
A105. Les fractions égyptiennes (suite et fin) Imprimer Envoyer
calculator_edit.png   
1) Décomposer l'entier 1 en un nombre minimal de fractions égyptiennes de dénominateurs exclusivement impairs. On retiendra la décomposition dans laquelle le plus grand des dénominateurs des fractions égyptiennes sera la plus petit possible.

2) Décomposer l'entier 1 en fractions égyptiennes de dénominateurs impairs avec la plus petite valeur possible pour le plus grand des dénominateurs.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional