E450. Pas de deux sur un damier Imprimer
E4. Jeux de NIM et variantes

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Voici un damier de dimensions 12 x 12 sur lequel des pions blancs et noirs ont été placés avec un pion blanc et un pion noir sur chacune des 12 rangées.
 E540
Votre adversaire est l'ordinateur et vous jouez à tour de rôle.
Vous déplacez les pions blancs et l'ordinateur les noirs, dans une seule rangée à la fois. Les pions vont sur n'importe quelle case libre de la rangée vers la gauche ou vers la droite, mais sans sauter par-dessus le pion adverse.
Le dernier qui bloque tous les pions de l'adversaire est le gagnant.
Vous jouez le premier. Quel est votre premier coup?

 Solution


pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfPierre Henri Palmade,pdfJean-Marie Breton,pdfPatrick Gordon et Jean Nicot ont résolu le problème en faisant appel aux propriétés de la Nim-addition et démontré que le joueur humain-  jouant en premier - est la vainqueur.
pdfThérèse Eveilleau a fait de même et a conçu par ailleurs une très belle animation qui permet au  lecteur d'affronter l'ordinateur.
Soyez très prudents et très précis ! Une moindre erreur d'inattention de votre part vous est fatale.