D1781. La saga de l'angle de 60° (20,21 & 22ièmes épisodes) Imprimer
D1.Géométrie plane : triangles et cercles

calculator_edit.png  nouveau 

20ième épisode[***]
Sur la droite qui porte le côté AC d’un triangle acutangle ABC, on trace le point D tel que A est milieu du segment CD. On trace deux points E et F sur le cercle circonscrit au triangle DBC tels que AE = AF = BC.
Démontrer que la droite [EF] passe par le centre du cercle circonscrit au triangle ABC si et seulement l’angle 
 BAC est égal à 60°.

21ième épisode [**]
Dans un triangle acutangle ABC, on désigne par D et E les pieds des bissectrices issues de A et de B sur les côtés BC et AC Sachant que AB + BD = AE + EB, démontrer que l'angle  ABC est égal à 80° si et seulement si 
 BAC = 60°.


22ième épisode [**]
Dans un triangle ABC, l'angle  ACB égal à 75°. On construit le parallélogramme ABDC avec BD parallèle à AC et CD parallèle à AB. Soient M et N les milieux des côtés BD et CD.
Démontrer que l'angle  BAC est égal à 60° si et seulement si les quatre points B,C,M et N sont cocycliques.

Nota: les trois épisodes sont indépendants.

 


 Soumettre votre solution

 

Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.