G1953 - Toujours perdant, toujours gagnant Imprimer
G1. Calcul des probabilités

calculator_edit.png  

Diophante met à la disposition de Zig six dés (Dj, j = 1 à 6) ayant chacun 6 faces entièrement blanches et un lot important de gommettes autocollantes portant les numéros 1, 2, 3, 4, 5, 6 .
Zig colle à sa convenance des gommettes sur les 6 faces de chaque dé (une gommette par face)  de sorte qu’il obtient la même somme 21 des numéros inscrits sur les six faces.
Puce choisit alors un des six dés et Zig choisit un des cinq dés restants. Ils lancent en même temps leur dé mille fois. Celui qui obtient le plus grand numéro marque un point, sinon match nul. Le gagnant est celui qui a marqué le plus grand nombre de points.
Est-il vrai qu’en plaçant de manière adéquate les gommettes sur les six dés, quel que soit le dé Dj choisi par Puce, Zig sait trouver un dé Dk qui lui permet d’obtenir plus de points que Puce à l’issue des mille lancers. Justifiez votre réponse.

 

 Solution


pdfBaphomet Lechat,pdfDaniel Collignon,pdfChristian Romon,pdfBernard Vignes ont résolu le problème et retrouvé le paradoxe de Condorcet tandis que pdfThérèse Eveilleau a réalisé une belle animation https://mathsmagiques.fr/pages/truc_mat/textes/G1953.htm