C261. Les cryptarithmes de Stefan Banach Imprimer
C. Cryptarithmes, sudoku et opérations codées

calculator_edit.png  

 Voici six cryptarithmes proposés à Stefan Banach, alors jeune étudiant qui représentent la même multiplication de deux entiers A et B tels que A*B = E , C est le produit de A par le chiffre des unités de B, D est le produit de A par le chiffre des dizaines de B, et le résultat final est E = C + 10D.
Ces cryptarithmes ont en commun quatre chiffres : 2 en 3ème position dans C, 9 en 1ère position dans D, 7 et 8 en 4ème et 5ème positions dans E.
c261


Le premier d’entre eux a 24 solutions distinctes mais n’a plus qu’une seule solution dès lors que l’on précise que A est l’année où Stefan Banach passa ses premiers examens universitaires.Avec un seul chiffre ajouté respectivement en A,B,C,D,E, les cinq autres ont une solution unique.
Faites mieux que Stefan Banach en résolvant ces six cryptarithmes en moins de 20 minutes.


 Soumettre votre solution

Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.