E461. Le jeu des allumettes Imprimer
E4. Jeux de NIM et variantes

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Diophante a placé une pile k allumettes sur la table. A tour de rôle,Zig et Puce doivent séparer une pile existante en deux piles qui n’ont pas le même nombre d’allumettes. Par exemple une pile de huit allumettes peut être séparée en deux piles l’une de cinq allumettes et l’autre de trois allumettes mais non en deux piles de quatre allumettes chacune.Le joueur qui ne peut plus séparer une pile quelconque a perdu.
Q1 k = 14. Zig commence la partie. Qui est le vainqueur ?
Q2 k = 15. Puce commence la partie. Qui est le vainqueur ?

 

 Solution

pdfMichel Cayla,pdfClaude Felloneau,pdfDaniel Collignon,pdfJean Moreau de Saint Martin,pdfThérèse Eveilleau,pdfBruno Grebille,pdfPierrick Verdier,pdfKamal Benmarouf,pdfYves Archambault,pdfRémi Planche,pdfPierre Henri Palmade,Dominique Chesneau ont résolu le problème en prouvant que Zig et Puce, jouant en premier, gagnent respectivement les parties pour k=14 et k=15.