E451. Pas de deux sur un damier (suite et fin) Imprimer
E4. Jeux de NIM et variantes

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Variante de l'énigme E450 proposée par Jean Moreau de Saint Martin
 
Sur le même damier que dans l'énigme E450, de dimensions 12x12 avec un pion blanc et un pion noir sur chacune des 12 rangées, vous jouez contre l'ordinateur qui est un parfait logicien, chacun jouant à tour de rôle.
Vous déplacez les pions blancs et l'ordinateur les noirs. Les pions vont sur n'importe quelle case libre de la rangée vers la gauche ou vers la droite, mais sans sauter par-dessus le pion adverse.
Mais la règle a changé sur un point : à chaque coup chaque joueur (vous et l'ordinateur) modifie  (à son choix) une ou deux rangées.Le joueur qui bloque tous les pions de l'adversaire est le gagnant.
La position de départ est la même que dans l'énigme E450 (cf. figure ci-après). Vous jouez le premier. Quel est votre premier coup?
 E540

 Solution


Le problème a été résolu par pdfJean Moreau de Saint Martin et pdfThérèse Eveilleau qui a préparé deux animations dans lesquelles vous êtes invité à jouer contre l'ordinateur. Un simple conseil : si vous jouez le premier et que vous jouez bien, vous gagnez mais la moindre erreur d'inattention vous sera fatale.Le programme de Thérèse Eveilleau est sans pitié!.
Pour jouer une partie : animation n°1 et  pour avoir l'analyse du jeu : animation n°2