J138. Le carré Breton Imprimer
J. Jeux de plateaux

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Puzzle proposé par Jean-Marie Breton

Définitions :
Soit un carré 4x4 comportant 16 cases identifiées par une lettre.
Chacun des 9 sous-carrés 2x2 est identifié comme ci-dessous par un chiffre de 1 à 9.

 J138a





























Coup
: Action de faire effectuer un quart de tour dans le sens horaire à l'un des 9 sous-carrés 2x2. Par la suite un coup sera désigné par le numéro du sous-carré correspondant.

Mouvement : Déplacement de l'une des seize cases au cours d'un coup.
A chaque mouvement  les couleurs du fonds  et de la lettre de la case évoluent comme ci-après:
J138b









Configuration
: Etat d'une case caractérisé par une couleur de fond et une couleur de lettre.


Distance
: Nombre de coups minimal pour qu'une lettre retrouve sa position initiale (indépendamment des autres lettres et d la configuration de sa case) en respectant les règles de déplacement (sens horaire de rotation des sous-carrés).  Ce n'est pas une distance au sens mathématique car la propriété de symétrie n'est pas vérifiée.


Initialisation
: Action d'effectuer à partir de la situation de base (à restituer) un certain nombre de coups amenant dans la situation de départ proposée.
J138c












Position
: La notation matricielle classique sera utilisée pour désigner une position. La case située en  (i, j) se trouve sur la ligne i (de haut en bas) dans la colonne j (de gauche à droite).


Place
: Pour une lettre il s'agit de la position qu'elle occupait avant initialisation : (1, 1) pour A, (1, 2) pour B, …, (4, 4) pour P.


A partir de la position ci-dessous:
J138d1














Trouver la suite de coups à jouer la plus courte pour retrouver un fond entièrement  blanc avec des lettres en noir.


 Solution

La bonne séquence de coups à jouer : 8, 5, 2, 5, 8, 6, 3, 6, 5, 1 a été trouvée par :
pdfClaudio Baiocchi qui joint à sa solution un programme exécutable pour la résolution d'un puzzle 3x3 de la même famille zipJ138CB3x3.zip (instruction launch.htm à l'interieur des répertoires "3x3" puis "puzzle").
pdfPierre Leteurtre  qui a conçu un programme également exécutable J138.exe destiné à  afficher à l'écran le carré Breton et toutes les commandes permettant de résoudre le puzzle en temps reél zipJ138PL.zip.
pdfRégis Schoonheere qui en annexe de sa solution donne les instructions en langage C++ qu'il a écrites pour la résolution du puzzle.
pdfJean-Marie Breton, auteur du puzzle, qui décrit  un mode de résolution purement "manuel"  excluant tout recours à un quelconque automate.