I177. La grande évasion puis le retour Imprimer
I. Trajets optimaux

calculator_edit.png  nouveau 

Problème proposé par Bernard Vignes
Un escargot parcourt dans le plan une ligne brisée fermée sans intersection avec elle-même qui passe uniquement par des points de coordonnées entières. A chaque fois: il effectue exactement un des déplacements suivants : 
- vers le haut :  (0, +1),
- vers la droite : (+1, 0),
- en diagonale vers le bas-gauche, c’est-à-dire sous un angle de 45° dans le sens trigonométrique par rapport à l’horizontale : ( – 1, – 1).
Nous sommes en 2026.L’escargot  part du point origine (0,0). Peut-il revenir  à son point de départ après avoir tracé 2026 segments?
Si oui, justifiez votre réponse. Si non en quelle année N postérieure à 2026 peut-il le faire après avoir tracé N segments ?

 Soumettre votre solution

 

Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.